Lexique : Les techniques de surf à maîtriser par les débutants

Le surf est un sport de glisse qui requiert certaines compétences techniques et notamment la maîtrise de certaines manœuvres. Découvrez les principales manœuvres de surf qu’un débutant se doit de maîtriser.


Nage d’approche : Nager à l’aide de sa planche de surf

Ramer : C’est une technique qui consiste à se déplacer sur l’eau, couché sur sa planche de surf. Pour cela vous devez vous allonger sur la planche et réaliser des mouvements avec les bras. Cette technique permet de vous rapprocher du Line-up.

Attendre les vagues, les techniques de surf

Avant de pouvoir surfer une vague, il faut pour cela passer la barre : se positionner au-delà des premières vagues, qui sont en train de casser. Les techniques de la tortue et du canard permettent de passer efficacement ces vagues, lorsque vous ne pouvez pas les contourner.

La tortue : C’est une manœuvre qui est réalisée sous l’eau, vous devez effectuer un retournement avec votre planche. Ce qui vous permet de facilement passer au travers des vagues.

Le canard : Cette technique consiste à passer au travers des vagues, en plongeant et en traversant la vague sous l’eau.

Le placement des pieds sur la planche

Le surf est un sport qui se pratique sur une planche de surf. Comme tous les autres sports qui nécessitent l’utilisation d’une planche, le surfeur doit d’abord trouver son équilibre tout en étant positionné de profil. Tout dépend si vous êtes droitier ou gaucher, vous allez devoir placer vos pieds différemment sur la planche de surf.

Goofy : Désigne un surfeur dont le pied droit est situé à l’avant de la planche de surf.

Regular : Désigne un surfeur dont le pied gauche est situé à l’avant de la planche de surf.

Comment se lever sur une planche de surf : les techniques

Le Take-Off fait référence à une manœuvre incontournable dans la pratique du surf. Après avoir passé le break (zone où les vagues se cassent) vient le moment où le surfeur doit nager vers la vague et se lever sur sa planche : le Take-Off.

Il détermine la vitesse à laquelle vous pourrez surfer, mais également le temps que vous aurez pour réaliser des manœuvres. Il est donc important de maîtriser cette technique à la perfection pour éviter l’enfournement (planche qui s’enfonce dans l’eau, et qui peut vous empêcher de vous relever).

Prendre des directions : réaliser des virages 

Le Roller : C’est une technique de base qui permet de réaliser des virages simples. C’est un virage réalisé au sommet de la vague : cette technique permet ainsi de changer de direction tout en surfant et ainsi réaliser des manœuvres plus complexes.

Le Wipeout : C’est lorsque le surfeur chute dans une vague.

pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *