Concevoir sa planche de surf est une activité idéale pour en apprendre davantage sur la culture surf. Shaper sa planche peut sembler difficile mais en réalité c’est une tâche accessible à tous. Pour surfer dans de bonnes conditions, vous devez également entretenir votre planche de manière optimale.
Dans le monde du surf fabriquer une planche porte un nom : « shaper ». Shaper soi-même sa planche de surf peut être un moyen intéressant à adopter pour acquérir l’esprit du surfeur. C’est comprendre les gestes et la philosophie du surf. Et qui plus est, faire sa planche soi-même est plus motivant pour apprendre ce sport.
- Réalisation du patron
- Naissance de la planche
- Les Finitions
- Application de la résine
Les outils nécessaire pour la fabrication d’une planche de surf
Vous devrez d’abord réunir le matériel suivant, vous pouvez vous fournir sur ce site spécialisé :
- un pain de mousse en polyuréthane
- de la résine
- une scie
- une ponceuse
- des feuilles en papier de verre
- une cale
- un rabot
- une équerre
En complément de tout ça, vous devrez prévoir quelques protections où éléments pratiques comme :
- un casque de protection
- un bleu de travail/ combinaison
- un lieu de travail au calme
1- Réalisation du patron
Le patron est une étape importante de la fabrication de votre planche, car c’est lui qui va déterminer quel type de planche vous allez réaliser. Pour le fabriquer rien de plus simple, il vous suffit de visualiser le type de planche que vous voulez. Dessinez la moitié de la planche sur du contreplaqué et aidez-vous de l’équerre pour découper le patron à la scie.
2- Naissance de la planche
Une fois le patron réalisé, il n’y a plus qu’à l’utiliser pour créer sa planche. Pour cela vous devez sculpter la forme globale de votre planche à l’aide du rabot dans le pain de mousse. Ensuite, vous devez à l’aide d’une scie et de votre patron sculpter plus en détail la planche de surf.
3- Les Finitions
Les finitions de votre planche sont les dernières étapes qui donneront à votre planche sa forme définitive, donc une concentration optimale est conseillée. Pour cela il faut vous munir de la ponceuse afin de lisser le rocker et le dessous de la planche. Ensuite, vous devez travailler le rail à l’aide des feuilles en papier de verre et de l’équerre pour être précis. Maintenant que la forme de votre planche est finie, il ne vous reste plus que le glaçage de la planche et votre planche sera terminée, vous pourrez aller surfer sur tous les océans du globe !
4- Application de la résine
La dernière étape de cet article est le glaçage. Celui-ci sert à rendre la planche résistante à l’eau de mer. Vous pourrez personnaliser votre planche en la décorant ou en lui appliquant un certain design juste après cette étape.
Le glaçage consiste à placer sur le pain en mousse un tissu en fibre de verre et de l’imprégner avec une résine d’époxy ou de polyester. Durant le processus il est recommandé de porter des gants en latex pour protéger vos mains. Dans un premier temps, il faut déposer le tissu en fibre de verre sur la mousse en suivant l’outline en laissant dépasser le tissu de 5 cm sur les rails. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de bons ciseaux pour ne pas effilocher le tissu en fibre de verre.
Maintenant il faut imprégner le tissu de verre avec de la résine. Pour cela il faut répandre la résine sur la planche et l’étaler avec une raclette, jusqu’à ce que celle-ci devienne transparente. Laissez également la résine couler sur la fibre de verre qui dépasse pour l’imprégner elle aussi. Attendez que la résine sèche, en général le temps de séchage varie en fonction de la température ce qui fait une moyenne de 10 à 30 minutes. Pour finir cette étape du glaçage, il ne vous reste plus qu’à poncer la résine pour avoir une surface lisse sur la planche.
Utilisez une ponceuse rotative et des disques de ponçage. Premièrement, utilisez un grain de 80 pour éliminer les irrégularités de la planche. Une fois cette étape passée, il faudra poncer successivement à un grain de 120, 180, 240, 360 pour finir par le plus fin à 500. En ce qui concerne les rails, il vaut mieux les poncer à la main pour éviter d’atteindre la fibre de verre.
thank so considerably for your site it assists a lot.