Respectez les océans ! Avec ces 2 façons de recycler vos planches de surf
Par Sophie Benoiton, le 1er mars 2019
Ces dernières années le surf c’est beaucoup démocratisé, ce qui a entraîné une augmentation de la fabrication de planches de surf. Mais les ressources naturelles ne sont pas infinies. Et comme la plupart des planches ne sont pas recyclées, on peut se demander ce que l’on peut faire pour limiter les conséquences environnementales, liées à la fabrication de ces planches.
Pour cela, Surf Dive vous indique deux façons de recycler vos planches.
The Resurf Project
The Resurf Project est un projet de recyclage de planches de surf lancé par Benoit DANDINE originaire d’Anglet dans le Pays basque. Le porte-parole de ce projet est Fred COMPAGNON un surfeur français reconnu pour ses innovations dans le surf de grosses vagues et pour son engagement pour la protection de l’environnement.
Le principe de ce projet est de récupérer les planches inutilisables dans les décharges et les écoles de surf. Pour ensuite, délaminer et broyer les planches qui iront ensuite à l’usine de recyclage. Et le polystyrène recyclé servira à faire des pains de mousses, qui serviront à faire de nouvelles planches. Mais vous pouvez aussi donner directement les planches que vous n’utilisez plus aux différents points de collecte.
Un processus de recyclage :
1. La collecte de planches.
2. La délamination pour récupérer le polystyrène de la planche.
3. Le compactage du polystyrène.
4. Le recyclage en nouveau bloc de polystyrène, prêt à l’emploi.
Les points de collecte :
– Euro SIMA/FÉDÉRATION FRANCAISE DE SURF : 123 bd de la Dune 40150 Soorts- Hossegor
– Euro SIMA CLUSTER Olatu Leku : 100 avenue de l’Adour 64600 Anglet
– HOFF Outlet : ZA du Forum 64600 Anglet
10 façons ingénieuses de recycler sa planche de surf
Il existe d’autres façons de donner une seconde vie à sa planche de surf. Les planches de surf sont à la base faites pour surfer, mais elles peuvent aussi avoir d’autres utilités. Transformer sa planche de surf ne demande pas de savoir faire spécifique, il faut ne pas avoir peur de faire un peu de bricolage d’amateur. Ça peut être une activité sympa, une occupation durant les jours sans vague.
Voici la liste des 10 transformations les plus courantes de planches de surf, en objets du quotidien :
• Planche de surf en dossier de chaise.
• Planche de surf en chaise entière.
• Planche de surf en banc.
• Planche de surf en bar.
• Planche de surf en douche extérieure.
• Planche de surf en luminaires.
• Planche de surf en balançoire.
• Planche de surf en table à repasser.
• Planche de surf en boîte aux lettres.
• Planche de surf en étagère.
En transformant vos planches inutilisées, vous liez l’utile à l’agréable, en ayant une décoration originale et en respectant l’environnement.
Voilà mon article se termine ici, si vous avez des remarques ou des suggestions à proposer, je vous invite à vous rendre à la page contact.