Comment bien choisir sa combinaison de surf ?

différentes combinaisons de surf selon la température de l'eau

Avant tout, comment sont faites les combinaisons de surf ?

Le néoprène est une mousse isolante, souple et étanche, matière première qui compose la combinaison.

Ce néoprène est enveloppé dans deux couches de tissu, des doublures qui protègent le néoprène. 

Comment faire face aux changements de température ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes dans le monde du surf : Comment s’habiller pour avoir toujours chaud et être à l’aise dans toutes les conditions climatiques. Étant donné que le surf peut se pratiquer toute l’année, sur des milliers de kilomètres, il est parfois possible de tomber en hiver sur une vague bouillante ou au contraire dans un rhum écossais très froid ! Les amateurs de ce sport ont développé leurs propres techniques pour faire face aux changements de température, mais ils peuvent quand même surprendre. Voici donc comment choisir la bonne combinaison de surf quel que soit le temps !

Comment choisir une combinaison de surf

Découvrez une sélection de combinaisons de surf sur le site Colizey !

Les critères à prendre en compte pour choisir sa combinaison de surf

La combinaison de surf doit répondre à différents paramètres. Ces critères font en partie ressortir les particularités de la pratique du surf. Avant tout, il faut tenir compte des conditions climatiques et sécuritaires. Ensuite viennent les caractéristiques personnelles: habilitation pathologique (allergies), morphologie (sportif/novice/amateurs/professionnels), type de sessions (longues ou courtes), la durée d’une session, les pentes des vagues, l’importance des vagues…

Il n’existe pas un seul modèle pour chaque cas.

Pour éviter tous les désagréments et préserver son matériel nous avons listé quelques points à considérer pour s’acheter une combinaison de surf.

Le prix: il faut choisir en fonction de la qualité des tissus, du confort et des caractéristiques techniques (imperméabilité, flottabilité, etc.). Certains fabricants offrent un service après-vente qui peut durer dans le temps. La durabilité est donc un bon indicateur. Lorsque l’on débute il faut jongler avec les prix qui ne doivent pas dépasser 300 euros.

Comme toujours la célèbre devise « payez le juste prix » pour correspondre au mieux à vos attentes.

LA CHALEUR : choisir une combinaison chaude

L’épaisseur de la combinaison de surf se choisit en fonction de la température de l’eau et en fonction de son métabolisme : es tu une personne qui a tendance à avoir froid rapidement ?

L’épaisseur se mesure en millimètres et est présentée comme une série de 2 à 3 chiffres : 2/2, 3/2, 4/3, 5/4 voire 6/5/4.

Un chiffre correspond à une épaisseur. Si une combinaison affiche 4/3 cela signifie que le néoprène aura deux épaisseurs différentes : 4 mm  au niveau du torse, dos et ventre et 3 mm au niveau des bras et des jambes.

Combinaison 3/2 : Votre maintien sera optimal !

Cette combinaison phare pour les sportifs consiste en une robe à manches longues qui offre beaucoup de résistance face aux éléments extérieurs et peut être adaptée sur-mesure. Elle est donc idéale pour les pratiquants réguliers et peu importe votre budget ! Il existe des modèles 100% étanches ou non, avec ou sans capuche… En bref, vous avez le choix !

La combinaison la plus fine est  la 2/2 (intégrale ou shorty)qui sera adaptée pour la saison été et avec des eaux tropicales où l’eau est à plus de 22°C. La combinaison  3/2 sera plus adaptée aux températures moyennes, entre 17 et 22°C.

Combiner un gilet avec une veste 5/4 : Le meilleur compromis possible !

Deux produits complémentaires qui se combinent parfaitement sont un gilet chaud et une veste 5/4 ! Vous pouvez opter pour un modèle par-dessus votre combinaison ou fixer une capuche au gilet pour être chaud jusqu’aux poignets et aux chevilles. Si vous n’avez pas besoin d’un tel compromis, il existe également des manches longues sur les vestes 3/2… En bref, vous avez le choix !

Pour les saisons plus fraîches comme en automne ou au printemps, lorsque la température de l’eau est moins de 16°C, il faudra plutôt enfiler une 4/3. La 5/4, plus épaisse encore, servira aux plus vaillants, adeptes du surf en eaux froides et polaires, lorsque la température oscille entre 7°C et 12°C.

LE CONFORT d’une combinaison est important pour des mouvements souples

Acheter le bon tissu : Les plus légers ne sont pas forcément les meilleurs !

Les matières ayant la plus grande résistance à l’eau sont aussi celles qui permettent de conserver le plus d’énergie. Un matériau doux au toucher et respirant, comme le Nylon/Spandex est beaucoup plus chaud que du Lycra qui évacue la transpiration.

Un conseil : privilégiez les matières synthétiques aux vêtements en laine car elles sont plus faciles à entretenir, ce qui est primordial si votre combinaison reçoit des surcharges en brassage ou en carving par exemple !

La coupe et la souplesse de la combinaison du surf sont également des critères très importants en fonction de votre niveau de performance : privilégiera les coupes en V pour les experts, et une coupe droite pour les sessions occasionnelles.

La taille de la combinaison sera aussi importante : très souvent il existe des tailles intermédiaires : si vous portez du M, essayez aussi le MS ou le ML par exemple.

La souplesse recherchée dans une combinaison dépend de la pratique visée : régulière et professionnelle ou occasionnelle et amateur ?

Pour une combinaison de qualité professionnelle, c’est le néoprène qui constitue intégralement la combinaison, alors que les entrées de gamme opteront pour des plaques de néoprène uniquement sur certaines parties de la combinaison.

Petit bonus : des conseils pour les fermetures de votre combinaison : Ne pas lésiner sur les finitions !

La bonne coupe : Bonne longueur pour une protection maximale !

Il faut choisir une combinaison confortable avec une bonne longueur ! Plus vous porterez votre combinaison au-dessus du maillot de bain, plus les risques d’être découvert par l’eau et de prendre froid seront réduits. Cependant, ne surchargez pas le tissu au niveau des poignets et des chevilles car cela diminuera la possibilité d’accéder à votre planche pour effectuer un retour facile !

Le principe est simple : il faut porter ce qu’il y a de mieux pour vous protéger et réaliser de meilleures figures. Pour ne pas avoir froid, il suffit de choisir la bonne combinaison de surf chaude !

Il est évident que la durabilité de votre combinaison va de paire avec la pratique sportive. Voilà pourquoi il est très important de la choisir en fonction de la pratique de votre sport !

Vous l’aurez compris, on n’a pas de qualité et de confort sans y mettre le prix.